Une réouverture prochaine des commerces ?

Cela fait maintenant un peu plus de 2 semaines que les Français sont reconfinés et la 2e vague reste très forte. Cependant, les efforts semblent payer et nous pouvons apercevoir une baisse des hospitalisations journalières. Dans cet éclat de lumière dans la tempête, peut-on espérer une réouverture des commerces prochainement ? C’est du moins ce que souhaitent de nombreux commerçants et députés. La date du 27 novembre est même évoquée. Le but ici serait pour les commerçants de profiter des périodes clé de cette fin d’année. En effet, le premier confinement ayant causé énormément de dégâts économiques, le black Friday, les fêtes de Noël ainsi que les soldes d’hiver sont des moments très attendus. Bien que ces événements ne puissent bien évidemment pas rattraper l’ensemble des pertes liées à la pandémie, ils pourraient cependant, servir à les limiter. Dans cette logique, il semble plus que nécessaire que les acteurs économiques soient prêts si un projet de réouverture des commerces voit le jour dans les prochaines semaines, voire dans les prochains jours.

Allier ventes physiques et numériques :

La première chose à mettre en place dès maintenant est de mélanger "physique" et "numérique". Si vous avez un site internet marchand en plus de votre boutique, l’idéal va être de multiplier les connexions entre ces deux points de vente en optant pour une stratégie cross-canal.

Le but sera ici de mutualiser les canaux de vente afin d’optimiser l’expérience client. L’exemple le plus probant qui s’est particulièrement développé récemment, c’est le click & collect. Les clients vont pouvoir commander en ligne et récupérer leurs commandes dans votre magasin. A l’inverse, il va être nécessaire pour vous d’indiquer que vous proposez ce genre de services. La signalétique placée à des endroits stratégiques (comme sur une vitrine), va permettre de diriger vos clients et les passants vers cet autre point de vente complémentaire. 

Se doter d’équipements sanitaires :

L'autre défi va être aussi de se conformer à un protocole sanitaire qui sera probablement très strict afin de limiter le risque de reprise de la propagation. Dans cette logique, il va falloir que les commerçants s’équipent au mieux avec du matériel de protection. Ce dernier va avoir un rôle clé pour la réouverture des commerces, car il va permettre de sécuriser les différents lieux de vente.

Parmi ces équipements de protection, nous pouvons par exemple penser aux masques, aux distributeurs de gel hydroalcooliques, aux cloisons transparentes ou bien à de la signalétique préventive. Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour vous équiper, vous pouvez toujours bénéficier de la « Subvention Prévention COVID pour les TPE et PME ».

Et si vous souhaitez plus d’informations sur les différentes actions à mettre en place pour sécuriser votre commerce, nous vous invitons à lire notre dernier article blog.

 

L’importance de la communication visuelle :

L’autre point essentiel, va être le fait d’être suffisamment attractif pour attirer les clients dans votre boutique. Pour se faire, il va falloir profiter des dates clé de cette fin d’année. Comme évoqué plus haut, le Black Friday, Noël et les soldes d’hiver vont s’enchaîner très rapidement et cela va être une période où les consommateurs vont être nombreux. Cependant, la concurrence va être également très rude et il va falloir vous démarquer en optant notamment pour de la communication visuelle.


Vous allez par exemple pouvoir utiliser des adhésifs éphémères que vous pourrez coller sur votre vitrine afin de faire savoir au plus grand nombre que vous mettez en places des offres promotionnelles. Ces adhésifs ont l’avantage d’être visibles, simple à utiliser, mais aussi d’être économiques. Nous rappelons également d’utiliser des étiquettes prêtes à remplir pour les périodes de soldes. Celles-ci vont avoir l’avantage de mettre en avant les produits soldés en affichant clairement le prix après réduction. Enfin, la PLV va aussi avoir un rôle déterminant pour mettre en lumière votre magasin. C’est par exemple le cas avec les roll-up qui vont avoir l’avantage d’être mobiles et impactants. Ces derniers, vont parfaitement s’adapter à des événements ou à des produits particuliers. L’autre point positif va être le fait qu’ils vont être réutilisables la plupart du temps.  

Habiller votre magasin pour ces occasions spéciales va ainsi permettre d’essayer de récupérer un maximum de chiffres d’affaires sur des courtes durées.

Si vous avez des demandes particulières nous nous chargeons de vous proposez des solutions compétitives. N’hésitez pas à nous envoyer un message, nous vous répondrons en vous apportant toute notre expertise.

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