La communication visuelle : un indispensable pour les commerces

Pour interagir avec notre environnement, la vision est le premier sens que nous utilisons. Et chaque jour, nous sommes confrontés en moyenne à 1200 images publicitaires. Que ce soit sur Internet, dans la rue, à la télévision ou dans les grandes surfaces, nous sommes submergés d’informations, et notre cerveau ne peut tout assimiler. C’est pourquoi une bonne communication est essentielle pour se démarquer. Et les entreprises l’ont bien compris.

Qu’est-ce que la communication visuelle ?

De manière générale, la communication visuelle regroupe tous les moyens déployés pour véhiculer un message par le biais d’images ou de symboles. Plus que d’actualité désormais, elle est omniprésente, et se retrouve sur tous les canaux de communication. Aussi, elle constitue un élément essentiel dans les commerces physiques pour générer du trafic en magasin.

Les bénéfices d'une bonne communication visuelle ?

La communication visuelle répond à plusieurs objectifs essentiels, dans le cas où elle est bien choisie et efficace :

- Elle attire le client, capte le regard et lui donne envie de se rendre dans votre commerce pour tester vos produits et services.
- Elle permet d’asseoir votre crédibilité et la légitimité de votre enseigne. En effet, des éléments visuels augmenteront votre image de marque et la qualité perçue des produits et services proposés dans votre magasin.  
- Elle permet de faire la promotion ou de mettre en avant une catégorie de produits particuliers, et de rediriger vos clients dans un point stratégique de votre point de vente.
- Et par conséquent, la communication visuelle a un impact sur les ventes et sur la fidélisation de vos clients en magasin, qui auront plus facilement confiance en vous.

Les clés d’une bonne communication visuelle

Réussir sa communication visuelle, c’est avant tout respecter plusieurs principes de base :

- Le choix des éléments graphiques doit être réalisé de manière réfléchie. Il convient alors de se pencher sur quelques éléments fondamentaux de la charte graphique, tels que le logo, la typographie adoptée ou encore le type de visuels et images sélectionnés… Ils devront être de qualité et visuellement lisibles dans votre commerce sur les différents supports.

- La cohérence de tous les moyens déployés appuie également la crédibilité tant recherchée par les entreprises aujourd’hui. Votre communication visuelle doit correspondre aux valeurs que vous désirez -transmettre et à l’ambiance générale de votre commerce. On cherchera aussi à employer des couleurs adaptées, qui permettront une meilleure mémorisation dans l’esprit du client.

- Elle doit aussi être adapté au budget alloué.

- C’est pourquoi il vous faudra choisir les supports adéquats, adaptés au message que vous souhaitez passer. Il vous faudra axer vos efforts sur les canaux digitaux (site internet, publicités display, réseaux sociaux), mais également en physique, dans votre boutique. Véritables accessoires de décoration, ils permettent de mettre en avant votre enseigne, et plus encore. Pour se faire, de nombreux outils sont à votre disposition : affiches, caissons, éclairages, adhésifs, bâches… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

La communication visuelle : plutôt en intérieur ou en extérieur ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire et de vos objectifs !

Une communication visuelle en extérieur est idéale si vous désirez attirer de nouveaux clients, générer un trafic plus important ou mettre en avant une opération promotionnelle. Dans ce cas, on misera plutôt sur des caissons double face, des bâches ou encore des totems lumineux, par exemple.

En complément, une communication visuelle en intérieur peut être bénéfique si vous souhaitez rendre vos locaux plus attrayants, améliorer le parcours client ou mettre en lumière une catégorie de produits. On se tournera plutôt vers des lettres en relief, des PLV, du marquage adhésif…

Pour vous aider à mettre en avant votre communication visuelle, Mister Enseignes se tient à votre disposition pour tous vos projets. Grâce à nos différents produits faits sur mesure, ainsi que notre service de personnalisation, il vous sera possible de trouver le support idéal, et ce, au meilleur prix. N’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement ou demande de devis.  

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre