L'histoire de l'enseigne

Les débuts de l'enseigne

Ce n’est qu’à partir du 15ème siècle que les enseignes telles que nous les connaissons aujourd’hui ont réellement émergé et pris forme !

Autrefois représentées par un simple symbole, elles permettaient seulement d’identifier l’activité d’un commerce ou d’orienter les habitants. L’agrandissement urbain et la multiplication de commerces ont amené une nouvelle vague d’imagination. Des peintures sur bois accrochées à des potences étaient réalisées sur les devantures de commerçants (épiceries, boucheries…) ; mais également des enseignes plus originales, dites « vivantes », avec des animaux suspendus dans des cages. 

C’est en 1577 que les enseignes sont rendues obligatoires pour les aubergistes en France ; décision rendue par le roi Henri III. 

Les enseignes lumineuses : la genèse

Le développement de machines plus performantes et de techniques innovantes, fruits de la révolution industrielle, ont insufflé une vague de modernité en termes de supports et de leur mise en valeur. Parmi ces innovations, on cite les enseignes lumineuses.

On devra attendre le début du 20ème siècle pour voir apparaître les ancêtres de nos enseignes lumineuses destinées à la publicité. Et c’est notamment le Français George Claude, qui, en 1910, inventa la toute première forme de néon. C’est sur l’un des immeubles du Boulevard Haussmann que le premier dispositif fut installé, faisant de Paris le berceau de cette invention. Ensuite exporté aux Etats-Unis, il devient un incontournable et se diffuse à l’échelle mondiale. 

Malgré un arrêt brutal dû à la Seconde Guerre Mondiale, le concept reprit de plus belle. Les enseignes lumineuses demeurent aujourd’hui fortement plébiscitées. Leur implantation fait d’ailleurs l’objet d’une réglementation particulière : il existe des obligations d’extinction ; mesure inhérente à la taille de l’agglomération.  

Les enseignes 2.0

De nos jours, l’enseigne n’est plus un simple signe distinctif : porteuse de sens, elle est le cœur d’une communication visuelle efficace, permettant de mettre en lumière les caractéristiques et valeurs d’une entreprise, tout en habillant le point de vente.

Le champ des possibles est plus large que jamais. L’enseigne fait l’objet d’une course à l’innovation et la créativité. Délaissant peu à peu le néon, on se tourne davantage vers le système de LEDs, n’impliquant aucun gaz et fonctionnant sous basse consommation d’électricité. D’autres types font leur apparition : affichage dynamique dans les années 1960, hologramme en 1971, ou encore des enseignes éco-responsables : le secteur ne cesse d’évoluer. 

Chez Mister Enseignes, nous croyons en chaque projet, aussi unique qu’il puisse être ! Du plus simple au plus élaboré et technique, nous vous accompagnons dans leur réalisation de A à Z. N’attendez plus pour contacter votre conseiller Mister Enseignes. 

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