"Enseigniste" et "signaléticien" bientôt reconnus officiellement ?

Définition du métier d'enseigniste

« Enseigniste » et « signaléticien », ces mots sont utilisés au quotidien dans notre profession. En effet, ils désignent les fabricants et poseurs d’enseignes/signalétique.

Cependant, vous ne pouvez pas les retrouver dans le dictionnaire, car ils ne sont étrangement pas officiellement reconnus dans notre langue. Pourtant, le travail de ces spécialistes est visible par tout le monde. Que vous alliez chez votre commerçant préféré, dans une administration publique ou bien tout simplement dans la rue ; vous pouvez apercevoir une enseigne et/ou des éléments de signalétique qui ont été très probablement réalisés par des professionnels de ce secteur.

Face à ce besoin de clarté, le syndicat professionnel E-Visions a récemment communiqué publiquement une lettre envoyée le 07/10/2020 à l’Académie française. Celle-ci demande donc à ce que les termes « enseigniste » et « signaléticien » soient introduits dans le dictionnaire.

Comme habilement indiqué dans cette missive : « Nos prédécesseurs étaient les peintres en lettres. Nous avons depuis transformé la peinture en lumière, mais nous y avons perdu notre nom. ».

Nous saluons donc cette initiative et nous espérons que cette démarche aboutira afin d’apporter plus de reconnaissance à ces professions.

En effet, l’aspect linguistique a une importance non-négligeable. Si cette requête est acceptée, ces métiers issus de la communication visuelle gagneront en visibilité auprès du grand public et seront plus à même de se développer.

Source : Lettre de e-VISIONS à l'Académie française | e-visions (e-visions.fr)

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre